Festival Rêves de court – Scénario en compétition

Sélectionné par le festival « Rêves de court » de Benet, mon scenario « De haine lasse » est en lisse pour le Prix du public (vote jusqu’au 4 juin 2022) :

De Haine Lasse
écrit par Jean-Loïc Tournié

Gilberte a 78 ans, Jean en a 81. Jean ronfle. Il a toujours ronflé. Elle non. Jamais. Jean a dormi, paisiblement, à peu près toute sa vie. Elle non. Jamais. Une nuit, elle commet l’impensable : étouffer son mari d’un oreiller fermement tenu, coupant à jamais le souffle rutilant du bonhomme. Elle sera acquittée par un juge ému, lui-même souffrant des ronflements de son épouse. Une histoire drôle et touchante, tragique et mordante, sur les travers enfouis mais qui résonnent, et sur les non-dits qui désespèrent au point de pousser au pire.

Sortie de création de « The Seashell and the Clergyman » à Trempo

Carte Blanche Le Mouton à 5 Pattes
JEUDI 9 DÉCEMBRE 2021, à 19H00
à TREMPO, 6 bd Léon Bureau, Nantes

The Seashell and The Clergyman
Ciné-concert de Guillaume Goubier & Jean-Loïc Tournié
Film de Germaine Dulac (1928, 40 minutes)


Une colorisation inédite du chef d’œuvre de Germaine Dulac, considéré comme le premier film surréaliste au monde, ce ciné-concert aux sonorités post-rock et noise rend hommage à l’inventivité visuelle de cette pionnière oubliée de l’Histoire.

Sortie de résidences / Création 2021/2022
Avec le soutien de La Soufflerie et La Fabrique – Ville de Nantes

Lauréat du dispositif Trajet#1 (interview)

Proposé par les pôles régionaux des filières culturelles, Trajet #1 est un dispositif d’accompagnement à destination des porteur.euses de projets artistiques et culturels en Pays de la Loire. Chaque mois, La Plateforme met en lumière un·e lauréat·e de la filière cinéma audiovisuel sélectionné·e dans le cadre de ce nouveau dispositif interculturel.

Inspiré par des univers dystopiques, à la frontière de l’anticipation et de la science-fiction, il scrute attentivement l’actualité politique et sociale, s’inscrivant dans ce courant finalement très actuel qui interroge sans cesse nos modes de vie et par extension leurs dérives, parfois absurdes.